Week-End Printanier des Associations en Sciences de la Cognition (WEPASCO)

affiche wepasco 2021

Le Week-End Printanier des Associations en Sciences de la Cognition (WEPASCO) organisé une fois par an est le week-end ouvert à tous les membres de la Fresco. Organisé cette année le 26 et 27 mars, en ligne, le week-end sera rythmé par une soirée jeux le vendredi 26 pour mieux faire connaissance en toute détente, et des ateliers et des formations l’après-midi du samedi 27 (programme à retrouver un peu plus bas). Après un excellent WEARE à l’automne, nous avons hâte de vous retrouver pour le WEPASCO !

Ateliers et formations seront proposés par nos intervenant·es
Les membres de 14 associations sont invités à participer au WEPASCO
70 personnes au moins sont attendues pour participer à ce week-end d'échanges

Programme des formations et ateliers

Atelier recherche alternative & slow science 🔬

L’objectif de cet atelier sera de découvrir la philosophie de la “slow science” et la recherche alternative. Pour commencer, notre intervenante vous fera découvrir ce que l’on entend par “slow science”, puis s’ensuivra un petit débat qui nous amènera à nous intéresser à la question de la recherche alternative.

Intervenante : Yseult Héjja-Brichard

Atelier combattre le syndrome de l’imposteur 💪

L’objectif de cet atelier sera de créer un échange autour de la lutte contre le syndrome de l’imposteur. Pour commencer et afin que toute personne s’inscrivant à cet atelier parte sur les mêmes bases, nous vous proposerons une courte introduction au syndrome avec les signes qui nous permettent de le reconnaître et les raisons pour lesquelles il peut apparaître. Par la suite et grâce à une mise en situation, nous lancerons une discussion autour de conseils pour surmonter son syndrome de l’imposteur.

Intervenante : Georgia Loukatou

Atelier préserver sa santé mentale en temps de COVID ⚕️

Au travers de les 3 axes principaux que sont l’hygiène de vie, les facteurs protecteurs face à la déprime et ceux de l’anxiété, les intervenantes vous feront explorer un ensemble de pistes concrètes et scientifiquement fondées pour lutter contre les symptômes de déprime et d’anxiété relatifs à la situation sanitaire.

Intervenantes : Amandine Guillin et Julia Kupis

Atelier échange autour des formations et laboratoires en Sciences Cognitives 🎓

L’objectif de cet atelier sera de vous présenter les différentes formations et laboratoire en sciences cognitives. Les laboratoires et formations présentés durant l’atelier seront choisis en fonction des réponses émises lors des inscriptions. Plusieurs échanges entre étudiant.e.s et doctorant.e.s pourront également avoir lieu.

Intervenantes : Stéphanie Le Garrec et Justine David

Débat sur l’éthique en sciences cognitives ⚖️

L’objectif sera de discuter de l’éthique en sciences cognitives, les participants seront amenés à se positionner sur différents cas sujets à des questions éthiques en sciences cognitives. Chacun des participants pourra développer son point de vue, et écouter celui d’autrui. Cet atelier s’articulera autour de 3 questions principales : l’expérimentation sur les animaux, le neuromarketing et l’usage des nudges pour les politiques publiques.

Intervenant : Jean-Michel Dagba

Formation écrire une pré-registration 💼

Les finalités de cette formation seront de connaître l’intérêt de faire une pré-registration, connaitre sa structure et ainsi savoir comment en faire une. Vous aurez également droit aux petits tips de nos intervenantes !
Ainsi, grâce à une mise en situation en équipe, vous serez à la fin de cette formation aborder sereinement votre future pre-registration

Intervenantes : Patricia Rinke et Léa Michel

Formation valoriser les sciences cognitives dans son CV 📄

Cette formation sera l’occasion de donner des outils et des questionnements pour préparer une candidature en traduisant la plus-value des Sciences Cognitives dans son CV. Où peuvent se cacher les sciences cognitives dans un CV, une lettre de motivation, un entretien d’embauche ? Il sera question de définir ce que l’on veut transmettre en s’interrogeant sur ce que les sciences cognitives représentent pour nous et ce qu’elles nous apportent, comment la sensibilité aux sciences cognitives s’exprime dans notre plan personnel.  Il y aura une alternance de temps courts de questionnement solitaire et de partage anonyme sur les questionnements proposés.

Intervenante : Claire Schneider

Formation écrire et candidater à un projet de thèse 📝

Vous envisagez de vous lancer dans la grande aventure du doctorat, mais êtes un peu perdu.e face à l’étendue des possibilités qui s’offrent à vous ? Nos intervenants vous proposent quelques explications pour tenter d’y voir plus clair !
L’objectif sera de comprendre à la fois en quoi consiste une thèse ainsi que les différents cadre de la thèse mais également de savoir comment planifier son projet et les aspects à prendre en compte avant de se lancer.

Intervenants : Mehdi Khamassi & Camille Lakhlifi

Formation réalisation d’un financement participatif 💶

A travers un retour d’expérience, l’équipe d’Ephiscience vous livre ses clés et conseils pour réaliser votre meilleure campagne de crowdfunding. Planification, préparation, lancement, maintien du rythme et finalisation: l’objectif de cet atelier est de vous présenter les grandes étapes que les intervenants ont traversées.
Cette formation vous permettra d’échanger et d’avoir des conseils unique pour votre projet.

Intervenants : Kevin Thomas & Camille Lakhlifi

Pour vous inscrire au WEPASCO, c’est ici que ça se passe ! Cliquez sur le bouton juste en dessous

L'équipe du WEPASCO