Travailler dans l’UX

Sommaire

Définition de l’UX
Les profils métiers
👨🏼‍🎓UX Researcher 👩🏼‍🎓
👨🏼‍🎨UX Designer 👩🏿‍🎨
👩🏻‍✈️ UX Leader – UX Manager 👨🏽‍✈️
👩🏼‍💼 Product Designer 👨🏻‍💼
🧑🏽 Les autres profils UX 👩🏼‍🦰
Les ressources métiers
📍 Articles pour débuter dans l’UX 📍
📚 Livres 📚
Pour aller plus loin …
🔗 Ressources Internet 🔗
🔖 Fiches pratiques 🔖
🎬 Playlists 🎬
🎧 Podcasts 🎧
🎒 Moocs 🎒
⚖️ Déontologie & design éthique ⚖️
IV. La communauté UX
📩 Listes de diffusion & newsletters 📩
👥 Associations 👥
🌐 Communautés en ligne 🌐

I. Définition de l’UX

L’UX provient de “User Experience” que l’on traduit par “Expérience Utilisateur” en français. L’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur ou une utilisatrice lors de son interaction avec un système (dispositif ou service) dans un environnement physique ou numérique. Cette interaction tient compte de diverses caractéristiques en sciences cognitives : la perception, l’attention, la mémoire, l’émotion, la charge cognitive, le traitement de l’information, l’exécution, l’apprentissage, le langage… 

Ce terme est apparu dans les années 90 grâce à Don Norman. Retrouvez sa vision de l’UX et son origine dans cette courte vidéo. Don Norman est même allé plus loin en développant une méthodologie adaptée : la conception centrée utilisateur (CCU).

II. Les profils métiers

👨🏼‍🎓UX Researcher 👩🏼‍🎓

L’UX Researcher intervient dans les premières phases d’un projet de conception et constitue, plus particulièrement, un acteur clé dans l’étape de recherches préliminaires (phase de planification) du projet de conception ainsi que dans la définition et le recueil des besoins utilisateurs (phase d’exploration). En fonction de ses compétences et de sa formation initiale, il peut être orienté soit vers la recherche qualitative (e.g., observation, conduite d’entretiens, étude ethnographique, focus groupe), soit vers la recherche quantitative (e.g., tests utilisateurs basés sur une étude des performances, mesures comportementales comme l’oculométrie, mesures d’utilisabilité à l’aide d’échelle diverses, web ou app analytics).

🚀 Ses missions :

● Collaborer avec les designers et les partie-prenantes pour comprendre les besoins utilisateurs
● Conduire des recherches utilisateurs (recherche documentaire, enquête, entretiens, observations, focus groupes, études ethnographiques, benchmark UX, audit UX)
● Concevoir des protocoles de tests
● Définir des scénarios d’usages
● Conduire et analyser des tests utilisateurs
● Traduire les résultats en des recommandations et des insights facilement communicables
● Communiquer les résultats aux parties prenantes, aux équipes de designers et aux développeurs

📌 Ses méthodologies UX de prédilection : 

études utilisateurs, ethnographie, personas, user stories, diary studies, benchmark UX, focus groupe, tests utilisateur, A/B testing, web ou app analytics…

🎧 Découvrir le métier d’UX Researcher à travers un portrait :

Retrouvez l’interview de Tom Abourmad, UX Researcher au sein de la société Deezer, et diplômé l’année dernière du Master de Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée de l’Université Paris Descartes sur la chaîne du Salon des métiers de la Fresco (S02E02). Son podcast est disponible ici ou encore ici.

👨🏼‍🎨UX Designer 👩🏿‍🎨

L’UX Designer intervient en amont comme en aval d’un projet de conception pour garantir qu’un produit est utile, utilisable, accessible mais aussi et surtout, agréable pour son utilisateur. En bref, il s’intéressera à toutes les dimensions de l’expérience utilisateur afin de rendre celle-ci optimale, et ce, dans des phases s’étendant de la conception à l’amélioration jusqu’à l’évaluation du produit.

🚀 Ses missions :

● Impliquer les différentes parties prenantes dans une démarche itérative centrée sur l’utilisateur
● Comprendre les besoins des utilisateurs et les enjeux liés à l’utilisation d’un produit
● Animer des ateliers de co-conception et des focus groupes avec les utilisateurs
● Définir et identifier des scénarios d’usage et des parcours utilisateurs
● Concevoir des maquettes et des prototypes du produit destinés aux UI Designers et aux développeurs
● Conduire des tests utilisateurs
● Mesurer et suivre la conception à chaque itération du projet
● Garantir et améliorer l’expérience utilisateur dans toutes ses dimensions

📌 Ses méthodologies UX de prédilection :

Tests utilisateur, tri par carte, évaluation UX, audit UX, idéation, maquettage, prototypage…

🎧 Découvrir le métier d’UX Designer à travers un portrait :

Retrouvez l’interview de Romain Rouyer, un membre du microcosme de la Fresco, qui présente dans ce podcast, ses différentes casquettes : designer chez Inno³, enseignant au Learning Planet Institute et président de l’association CogLab – NeurotechX Paris. Son podcast est également en écoute ici.

👩🏻‍✈️ UX Leader – UX Manager 👨🏽‍✈️

L’UX Leader ou UX Manager intervient dès les phases d’avant-vente en collaboration avec un directeur commercial jusqu’aux phases de restitution. Il a pour responsabilité de conduire les missions UX et il est garant de la satisfaction client. Il manage des équipes pluridisciplinaires et veille au respect du cahier des charges de la mission.

🚀 Ses missions :

● Recruter des équipes UX/UI
● Manager des équipes UX/UI
● Cadrer et suivre des études délivrées, qualitatives et quantitatives, desktop et mobile
● Faire du suivi méthodologique
● Gérer les plannings des équipes UX/UI
● Garantir la qualité du produit ou de l’interface
● Améliorer les process et accompagner les employés

📌 Ses méthodologies de prédilection :

des connaissances globales et approfondies des méthodologies UX et de la démarche CCU, des compétences en gestion de projet notamment sur l’application de la méthodologie Agile et bien sûr, des skills managériales …

🎧 Découvrir le métier d’UX Leader – Manager à travers un portrait :

Retrouvez l’interview de Mathilde Magontier, UX Researcher Manager au sein de Testapic. Elle est diplômée d’un master en sciences cognitives (Cogmaster) de l’Université PSL. Son podcast est disponible sur la chaîne du Salon des métiers de la Fresco (S02E02) à ce lien et à ce lien.

👩🏼‍💼 Product Designer 👨🏻‍💼

Le ou la Product Designer intervient tout au long du cycle de vie d’un produit. Il le conçoit en accord avec l’équipe produit (Product Owner, Product Manager, Développeur) sur la stratégie et la vision. Ensuite, il ou elle s’intéressera à toutes les dimensions de l’expérience utilisateur afin de rendre celle-ci optimale, et ce, de la compréhension des besoins utilisateurs jusqu’à la mesure des analytics d’usage en passant par la conception de maquettes et prototypes.

🚀 Ses missions :

● Elaborer la vision produit avec l’équipe produit (Product Owner, Product Manager) et transformer cette stratégie en user stories
● Comprendre les besoins des utilisateurs et les enjeux liés à l’utilisation d’un produit
● Conduire des recherches utilisateurs (recherche documentaire, enquête, entretiens, observations, focus groupes, benchmark UX, audit UX)
● Animer des ateliers de co-conception avec les parties prenantes, les product owners, les product managers et les développeurs
● Concevoir des maquettes et des prototypes du produit destinés et aux développeurs
● Concevoir des protocoles de tests
● Définir des scénarios d’usages
● Conduire et analyser des tests utilisateurs
● Mesurer et comprendre les analytics de l’utilisation du produit (acquisition, activation, rétention des utilisateurs)
● Améliorer l’UX à chaque itération du produit

📌 Ses méthodologies UX de prédilection :

interviews utilisateurs, audit UX, personas, experience map, user stories, idéation, maquettage, prototypage, tests utilisateur, A/B testing, web ou app analytics…

🎧 Découvrir le métier de Product Designer à travers un portrait :

À venir …

🧑🏽 Les autres profils UX 👩🏼‍🦰

👤 L’ergonome IHM (Interface Homme Machine) est un profil connexe à celui d’UX designer dans la mesure où ils poursuivent tous deux, des objectifs communs – concevoir des systèmes utiles, pratiques et qui maximisent le confort des utilisateurs. L’ergonome spécialisé en IHM sera plus particulièrement garant de l’utilité et l’utilisabilité des interfaces tandis que l’UX Designer sera davantage garant d’une expérience utilisateur optimale – notamment à l’aide des méthodologies UX. Pour retrouver les points d’articulation et de différenciation entre ces deux profils métiers, vous pouvez consulter cette excellente vidéo de Cogito Ergo Gaïa, UX et Ergonomie : le jeu des 7 différences.
👤 L’UX Writer est spécialisé dans le contenu textuel des interfaces afin de rendre la navigation efficace et agréable sur celle-ci. Il assure également la transmission de messages liés à l’identité et aux valeurs du produit et de la marque.
👤 L’UX Architect est spécialisé dans l’organisation du contenu et de l’information et est garant d’une navigation fluide et agréable sur l’interface.
👤 L’UI Designer est en charge du design graphique d’une interface agréable et fonctionnelle et qui véhicule graphiquement l’identité de la marque. Il intervient notamment sur le maquettage du produit finalisé. Il travaille pour ce faire, en étroite collaboration avec l’UX Designer et les équipes de développement.
👤 Service Designer, Customer Designer autant de profils métiers qui renvoient à l’utilisation de la démarche et des méthodes de la conception centrée utilisateurs dans l’industrie des services ou dans le domaine du marketing. Pour en savoir plus, des articles de la société Usabilis sur le service design (SX) et l’expérience client (CX) permettent de les situer dans le paysage de la CCU.
👤 Au-delà de l’UX, le CX, le SX … de nombreux profils empruntant à ces démarches émergent dans le paysage des métiers du futurs à l’instar de la PX (People Experience ou Patient Experience selon le contexte), la BX (la Brand Experience), l’OX (l’Organizational Experience), l’EX (l’Enterprise Experience) ou encore la TX (Total Experience … et on ne parle pas d’essence). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un article de Pierre Neis publié en 2020, Experiences: UX, CX, SX, PX, OX, EX ou encore cet article en français de 2021, sur le concept de Total Experience.

III. Les ressources métiers

📍 Articles pour débuter dans l’UX 📍

Ces articles abordent de manière exhaustive et pragmatique les grands basiques et les conseils généraux pour travailler dans le domaine de l’Expérience Utilisateur en répondant à des questions fondamentales : qu’est-ce que l’UX et le CCU ? ; comment se former à l’UX ? ; comment construire son profil de compétences ? ; comment préparer sa candidature ? ; comment rechercher des offres en UX ? ; comment se préparer aux entretiens ? ; comment se créer et entretenir un réseau dans ce domaine ? ; quels sont les do & les don’t ? … Notre sélection s’adresse aussi bien à des lecteurs formés aux Sciences Cognitives qu’à des non initiés.
Le manifeste du design éthique, consultable ici et défini par l’entreprise sociale ind.ie qui milite en faveur de technologies qui respectent les droits fondamentaux, les efforts humains et l’expérience humaine.
🇫🇷 Une sélection des meilleures formations en ligne au design interactif par Benoît Drouillat publié en avril 2020 (lire l’article
🇫🇷 Dessine-moi un Product Designer par Vanessa Guilloteau publié en novembre 2018 et dernière mise à jour en mai 2022 (lire l’article
🇬🇧 Getting started in User Experience and Design : A guide for getting started in the world of user experience and design research [Un guide pour s’initier à l’expérience utilisateur et au design] par Laith Ulaby et Grace Vorreuter, publié en décembre 2018 (lire le guide)
🇬🇧 118 ways to get a job in user experience research [118 conseils pour décrocher un job dans l’UX research] par Amy Santee, publié en Janvier 2021 (lire l’article🇬🇧 The (Non-Traditional) Way to Break Into UX Research [Les façons (non traditionnelles) de s’introduire à l’UX Research] par Emma McCabe publié en Avril 2018 (lire l’article)
🇬🇧 How I Broke into UX Research with No Prior Experience [Comment s’initier à l’UX Research sans expérience préalable] par Summer publié en Octobre 2020 (lire l’article)

📚 Livres 📚
🇫🇷  Le design des objets du quotidien, Don Norman (2020 ; lien)

💡 Tips : Vous pouvez consulter un extrait gratuitement et le livre est également disponible dans sa langue d’origine.
🇫🇷  Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Carine Lallemand, Guillaume Gronier (2015)
💡 Tips : Pour avoir un aperçu de l’ouvrage, rendez-vous sur le profil Researchgate de l’autrice … 
🇫🇷 UX design et ergonomie des interfaces, Jean-François Nogier (7e édition, 2020)
💡 Tips : Pour en savoir plus sur cet ouvrage, rendez-vous sur le blog Usabilis – entreprise dont l’auteur est le fondateur…
🇬🇧 Think Like a UX Researcher: How to Observe Users, Influence Design, and Shape Business Strategy, David Travis & Philip Hodgson (2019)
🇬🇧 Just Enough Research, Erika Hall (2013)

Pour aller plus loin …

🎮 Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo, Célia Hodent (juin 2020) 
👩🏽‍🦯 Accessibility for Everyone, Laura Kalbag (2017)
📚 Une autre sélection vaste d’ouvrages majoritairement en langue française sur différents domaines du design (par Stéphanie Walter ; mars 2021) et dans laquelle vous trouverez nécessairement votre bonheur : c’est par ici !  

🔗 Ressources Internet 🔗

🇫🇷 Le blog iErgo tenu par, Raphaël Yharrassarry – Lead UX Designer expérimenté. Vous y trouverez de nombreux articles, des brèves, des notes sur la conception centrée utilisateur, le design et les contenus de formation en UX. Rendez-vous par ici
🇫🇷 Le blog Usabilis (UXAddict) est rédigé et entretenu par Usabilis, une entreprise de conseil et d’ergonomie digitale. Leurs billets abordent des thématiques larges allant des actualités de l’UX à des contenus pratiques (formations, professions, outils, méthodes, lexique) ainsi qu’à des interviews métiers. Retrouvez l’ensemble de ces ressources ici !  
🇫🇷 Retrouvez enfin, tous les outils de la conception centrée utilisateurs sur la section Outils & Ressources du Guide des Sciences Cognitives de la Fresco.
🇬🇧 Conseillé par Tom Abourmad, le blog People nerds regorge d’articles divers dédiés à l’UX et à la CCU … rendez-vous ici !
🇬🇧 Le site Nielsen Norman Group fondé par des piliers de l’UX – Don Norman & Jakob Nielsen – contient de nombreuses ressources écrites et vidéos sur l’UX … c’est par ici
🇬🇧 Le blog Apple & Banana contient des billets essentiellement dédiés au domaine de l’UX Research. Restez alertes, son auteur prépare un Handbook de l’UX Research … c’est par ici !
🇬🇧 Le blog User Interviews contient des ressources diverses (articles, actualités, podcasts, vidéos, guide général …) essentiellement dédié au domaine de l’UX Research, à retrouver ici !
🇬🇧 Une dernière ressource qui nous a été conseillée par Tom Abourmad est le blog de UX Insight qui contient là-encore des billets essentiellement dédiés à l’UX Research. A lire ici

🔖 Fiches pratiques 🔖

📝 Les répertoires des méthodes :

Ces répertoires sont à utiliser comme des fiches pratiques résumant les grandes caractéristiques des méthodes incontournables de la Conception Centrée Utilisateurs.  
🇫🇷 Le Trello sur les méthodes d’UX et du Design Thinking ;
🇫🇷 Le Airtable sur les outils UX, UI et Product ;
🇬🇧 Les fiches de Service Design Tools ;
🇬🇧 Les fiches de la Toolbox Hyperisland
🇬🇧 Les fiches de Digital Society School ;

📝 Les cartes UX :

Les cartes méthodes en UX peuvent servir pour planifier la conception mais sont également des outils de communication efficaces avec les parties prenantes des projets.
🇫🇷 Les cartes de UX Republic (29.90€) ;
🇬🇧 Les cartes de UX cards (149 $ 89 $) ;

🎬 Playlists 🎬

🇫🇷  Les masterclasses de The Design Crew (décembre 2021)
🇬🇧 How to Become a UX Researcher: the ultimate UXR career guide, un contenu réalisé par Aonatalks (février 2021) et à retrouver ici
🇬🇧 How to Create a UX Research Portfolio with No Experience 2019 | Zero to UX, un contenu proposé par Kévin Liang (août 2019), à découvrir ici  ! 

🎧 Podcasts 🎧

🇫🇷 QUOTE, le podcast sur l’UX Research, à écouter ici !
🇫🇷 Les podcasts du Salon des métiers de la Fresco (S02E02), à retrouver ici !
🇬🇧 Les podcasts de Mixed Methods, à découvrir ici

🎒 Moocs 🎒

📋 Cours en ligne généralistes (UX, CCU) :  

🇫🇷 Les cours d’Open Classroom (OpenClassrooms Design), un incontournable ! 
🇬🇧 Design Thinking : implementing the process 
🇬🇧 UX Research for Agile Teams 
Modalités : 1 mois gratuit – environ 35 € par cours.

🎨 Cours en ligne sur le design :

🇫🇷 Les formations de Skill Share (Skill Share Design & Illustration)
Modalités : contenus gratuits & payants
🇫🇷 Les formation de Domestika (Domestika Design & Illustration)
Modalités : contenus gratuits & payants
🇬🇧 InVision Studio UX/UI
🇬🇧 Dynamics of motivation framework
Modalités : contenus gratuits & payants – environ 100 € par cours.

📈 Cours en ligne sur les analytics avec Google :

🇫🇷 Google analytics pour les débutants
🇫🇷 Google analytics avancé
Modalités : contenus gratuits. 

⚖️ Déontologie & design éthique ⚖️

🇫🇷 Le code de conduite à destination des professionnels de l’UX rédigé par l’Association Internationale des professionnels de l’expérience utilisateur (UXPA), consultable ici
🇪🇺 Le règlement général sur la protection des données (RGPD ; loi européenne de mai 2018) dont vous trouverez tous les termes sur le site de la CNIL ainsi que sur le site européen qui lui est dédié. 
🇬🇧 Le manifeste du design éthique, consultable ici et défini par l’entreprise sociale ind.ie qui milite en faveur de technologies qui respectent les droits fondamentaux, les efforts humains et l’expérience humaine.

IV. La communauté UX

📩 Listes de diffusion & newsletters 📩

🇫🇷 La liste de diffusion ergo-ihm a pour objet l’échange d’informations sur l’ergonomie des interfaces hommes machines et le design orienté utilisateurs. Vous y trouverez des actualités sur le domaine, des échanges de pratique mais aussi des offres d’emploi et de stages. Pour s’abonner gratuitement à cette liste, c’est par ici 📬 ! 
🇬🇧 Userweekly est une liste de diffusion hebdomadaire des actualités dans le domaine de l’UX Research. Pour s’abonner gratuitement, c’est par ici 📬 !

👥 Associations 👥

Plutôt intéressé.e.s par des rencontres et des échanges IRL ? Envie de s’engager ? Des associations existent et développent de nombreuses initiatives et contenus autour du domaine de l’UX. 
🇫🇷 Coglab, NeurotechX Paris est une association partenaire de la Fresco présidée par Romain Rouyer à qui nous avons dédié un podcast, et qui développe de nombreux projets sur les interfaces homme-machine. Pour découvrir leurs initiatives, c’est par ici  !  
🇫🇷 Les designers éthiques est une association de recherche-action autour de la conception responsable et durable qui organise des webinaires, des ateliers, des rencontres et rédige des billets sur cette thématique. Pour s’informer et rejoindre ce collectif, c’est par ici 🔰!
🇫🇷 Flupa est une association internationale qui regroupe la communauté des professionnels du design d’expérience utilisateur dont les objectifs sont de promouvoir la pratique de l’expérience utilisateur auprès du grand public et des professionnels du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication et de créer un réseau de professionnels afin d’échanger sur les pratiques touchant à l’utilisabilité, l’Expérience Utilisateur et la Conception Centrée sur l’Utilisateur. Cette communauté compte 19 antennes réparties dans 5 pays dont une à Nantes. Plus d’informations par ici !

🌐 Communautés en ligne 🌐 

Il existe de nombreuses communautés de professionnel.le.s, d’étudiant.e.s et de passionné.e.s de l’expérience et de la conception centrée sur l’utilisateur qui se regroupent sur des plateformes diverses. 

 Facebook 
🇬🇧 User Research Collective, un collectif dédié à la recherche utilisateur. Les rejoindre !

🇬🇧 PhD to UXR, la communauté qui regroupe les personnes issues de la recherche académique qui se sont reconverties dans la recherche utilisateur. Les rejoindre

 LinkedIn
🇬🇧 User Experience Research Association, les rejoindre

🇬🇧 UX / HCI Researchers, les rejoindre
🇬🇧 Design Research, les rejoindre
🇬🇧 ResearchOps Community, les rejoindre

 Slack
🇫🇷  The Cacatoès Theory, les rejoindre !

🇫🇷  The Product Crew, les rejoindre !
🇬🇧 BetterUX, les rejoindre !  
🇬🇧 Mixed Methods, les rejoindre


Crédits et remerciements :
Ce billet regroupe l’ensemble des ressources et contenus partagés par Tom Abourmad, Mathilde Magontier et Romain Rouyer, invités de nos podcasts dédiés aux métiers de l’UX (S02E02 du Salon des métiers). Nous les remercions donc pour leur contribution substantielle à la réalisation de cet article. La rédaction est la mise en page de l’article a mobilisé l’ensemble de l’équipe du Salon des métiers et l’équipe du Blog participatif de la Fresco. 

Contacts : N’hésitez pas à nous adresser vos remarques aux adresses salon.sc@federationfresco.fr ou blog@federationfresco.fr !

1 réflexion sur “Travailler dans l’UX”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.