Revue Perspectives

Description

La revue Perspectives a pour objet d’illustrer les différentes interfaces entre les sciences cognitives et la société. À travers une rétrospective sur les activités des structures membres et leurs réalisations, la revue visera également à vulgariser les sciences cognitives de façon thématique.

Objectifs

  • Ventiler de façon cohérente des contenus disponibles issus des 15 structures membres
  • Enrichir la revue d’illustrations inédites
  • Pérenniser une publication papier annuelle
  • Rémunérer le travail d’illustration
0
Une campagne de financement participatif pour rémunérer les illustrateurs-ices et couvrir les frais d'impression
0
5 publics différents sont ciblés : grand public, chercheur·s·es, enseignant·e·s, étudiant·e·s, monde de l'entreprise
0
Un minimum de 30 illustrations inédites est prévu.
scroll

Origines du projet

Au cours de leur histoire, les structures membres de la Fédération ont réalisé toutes sortes de contenus à destination de publics variés. Dans l’optique de donner à ces contenus une meilleure visibilité et les remettre au goût du jour, l’idée de la revue Perspectives s’est imposée. Les revues associatives telle Intellectica constitue un modèle dont Perspectives est vouée à se différencier en s’adressant à des publics plus larges. Elle vise également une meilleure accessibilité en termes de prix et de contenus. L’originalité du projet et de permettre à chaque public de trouver des contenus d’intérêt qui lui sont propres tout en créant des passerelles. Le projet Remix ta thèse, à venir en 2020 et réalisé notamment par OpenLaw et HackYourPhD, est une idée de longue date inspirant également Perspectives.

Prochainement

Une campagne de financement participatif est nécessaire pour permettre une impression de 1000 exemplaires. Dans l’idéal, un lancement avant le FSC 2021 est avancé, l’échéance acceptable la plus lointaine étant la rentrée 2021/2022. Ce projet a pour vocation d’utiliser des contenus déjà réalisés, ce qui permet d’alléger considérablement la charge de travail. Il est proposé aux structures membres de désigner une personne chargée de réunir les contenus éligibles et qui seront remixés à hauteur de 5 à 10 pages par structure.

Télécharger la revue

Bientôt disponible

Vous pouvez télécharger la dernière version de la revue ici !

Soutien à la revue

Pour nous aider à réaliser la revue de vos rêves, vous pouvez faire un don à la Fresco du montant de votre choix !

Rejoindre l'équipe

La revue vous plaît ? Vous avez des idées pour l’améliorer ?

Vous pouvez nous rejoindre pour l’améliorer !

L'équipe de la revue