
SNCF
L’objectif global de ce projet est de mieux comprendre comment différents types de représentations (géographiques, schématiques, locales, globales) influencent les performances de navigation et la formation de cartes mentales au sein d’un réseau de transports urbain
La mission confiée au ou à la stagiaire consistera à effectuer des passations expérimentales sur le réseau de transport en Ile-de-France, consistant à accompagner des participants sur plusieurs trajets, guidés par un prototype d’assistant de mobilité, et à recueillir différentes données expérimentales : questionnaires, métriques de performance, test de mémorisation. En fonction de la durée du stage et des passations, le ou la stagiaire pourra également participer aux analyses statistiques des données. Ce stage sera aussi l’occasion de découvrir le programme de recherche Expérience & Cognition de SNCF et, pourquoi pas, de préparer un éventuel futur stage de Master.
Le candidat aura préférablement une formation initiale en psychologie/sciences cognitives. Un goût pour la recherche et les expérimentations humaines en situation réelle sera un plus.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillaume.lemaitre@sncf.fr