Master Sciences Cognitives

Parcours Sciences Cognitives: Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap

Informations clefs

Etablissement de rattachement:  Université de Bordeaux – Unité de Formation (UF) Mathématiques et Interactions

Contacts

Responsable de la formation: Johann Petit (formation) – Bedreddine Ainseba (parcours)

johann.petit@u-bordeaux.fr
bedreddine.ainseba@u-bordeaux.fr
bf-master-sc@u-bordeaux.fr

Pieces demandées:

  • Dossier (notes)
  • Lettre de motivation

Témoignage du responsable

PRESENTATION GENERALE

Les objectifs de la formation sont de former des professionnels de la conception et de l’évaluation de systèmes Homme-Homme et Homme-Machine:

  • capables de mettre en oeuvre les démarches de conception existantes, notamment les méthodologies centrées sur l’utilisateur (ou “human-centered design”);
  • de concevoir et évaluer des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes ;
  • de mettre en place et utiliser des outils objectifs d’analyse de la tâche et des activités des utilisateurs/opérateurs, et d’interpréter ces derniers à la lumière des théories cognitives ou ergonomiques actuelles ;
  • de contribuer à la planification, d’appliquer des méthodes de recueil des besoins des usagers (retour d’expérience, analyse du besoin), prototypage, et modélisation de l’activité et de ses opérateurs selon les modèles actuels afin de proposer des solutions de conception adaptées et fiables) ;
  • d’assurer une interface entre les concepteurs et les utilisateurs/opérateurs finaux : savoir établir des manuels d’utilisation et de recommandations pour les utilisateurs/opérateurs, et assurer la lisibilité entre les différents corps de métiers participant aux cycles de conception (ingénieurs, utilisateurs, client, prestataires, etc);
  • de savoir prendre en compte et analyser les aspects individuels et collectifs lors de la réalisation d’une activité qui regroupe les notions telles que les conceptions participatives, le travail coopératif, la culture organisationnelle, les organisations virtuelles, le télétravail et la gestion par la qualité, etc.

Selon un schéma en “Y” (M1 commun avec option de spécialisation de parcours et M2 spécialisé sur un parcours), deux parcours sont proposés : 1) Le parcours “Ergonomie”, et 2) le parcours TECH (Technologie, Ergonomie, Cognition et Handicap)

Pour le parcours sciences cognitives, les compétences visent l’aptitude à :

  • identifier les besoins et difficultés cognitives rencontrées dans la vie quotidienne ou en situation professionnelle par différentes populations de sujets ; personnes présentant des difficultés d’apprentissage, ou personnes âgées ou encore personnes présentant différents types de pathologies (pathologies neuro-développementales -pathologies neuro-dégénératives –Parkinson, Alzheimer, etc.- patients cérébro-lésés – AVC, traumatismes craniens, etc.) ;
  • analyser les contraintes environnementales (physiques et sociales) des situations de handicap ;
  • identifier les solutions humaines et techniques les plus à même de répondre aux besoins ;
  • mettre en oeuvre des methodes centrées-utilisateur pour concevoir et évaluer des dispositifs d’aide et de suppléance adaptés aux handicaps et aux contextes d’utilisation ;
  • évaluer la valeur ergonomique (utilisabilité, acceptabilité, etc.) et compensatoire du dispositif, c’est-à-dire les répercussions sur la la plainte exprimée, la qualité de vie et la participation sociale des personnes concernées.

Les effectifs en M1 sont de 30 à 36 étudiants (15 à 18/parcours) et en M2, ils sont de 12 à 15 en parcours TECH. L’admission s’effectue sur dossier.

Pour respecter votre empan mnésique, parmi les multiples atouts de notre master, en voici cinq :
1) Une mise à niveau dans 2 disciplines constitutives des sciences cognitives (Psychologie, Neurosciences et Maths-Informatique) est proposée en M1 pour les non titulaires d’une licence en Sciences cognitives en fonction du parcours initial et du parcours choisi dans le master. Les titulaires d’une licence Sciences cognitives font de leur côté un projet transdisciplinaire en trinôme, et tutoré par un enseignant de la filière.

2) Les deux parcours permettent d’offrir une formation plus SHS professionnalisante (parcours ergonomie) et une formation plus Science & Technologie indifférenciée Recherche ou Professionnel selon le type de stage de M2 réalisé(parcours TECH) ; le parcours Ergonomie délivre le Titre Européen d’ergonome généraliste.

3) Les deux parcours ont en commun d’être spécialisé sur les problématiques de santé (Santé au travail pour le parcours Ergonomie, et Cognitique Appliquée à la santé et au handicap pour le parcours TECH), et ce, en synergie avec les laboratoires de recherches du site de bordeaux où la santé est un axe prioritaire, et avec le bassin d’emploi de la nouvelle aquitaine, qui concentre en France le plus grand nombre d’entreprises et de start-ups dans le domaine du numérique et de la santé (cf. cluster TIC santé Nouvelle Aquitaine : https://ticsante-na.com/)

4) Une forte implication des professionnels ergonomes ou cogniticiens spécialisés en santé comme intervenants dans les deux parcours (et plus particulièrement pour le parcours “Ergonomie”)

 

5) Une forte implication des chercheurs du site bordelais spécialisés en IA et/ou cognition (Equipes du centre Inria SO- Bordeaux, Equipe du LaBRI, Laboratoires de neurosciences intégratives de Bordeaux Neurocampus, et Equipes en lien avec l’ergonomie et/ou la cognition comme Bordeaux Population Health lab ou le laboratoire IMS.

Comme dit plus haut, le schéma des études est en “Y” incluant :
– le M1 commun aux 2 parcours avec le choix de 2 options (9 ECTS) et un stage spécialisé de 7 semaines de parcours (12 ECTS) en S2
– le M2 spécialisé en parcours (ergonomie vs. TECH) avec un stage de 30 ECTS répartis sur les 2 semestres.

Majoritairement tous les enseignements sont des cours intégrés (moitié CM et moitié ED/TP ; ces derniers peuvent être instrumentés, e.g., objets connectés ou sur site d’entreprise, e.g. analyse de poste). Les savoirs et compétences par parcours sont détaillés ici.

La pratique de l’anglais est incluse dans les deux parcours (M1 et M2 ; 3ECTS/an).

L’internationalisation des formations est une orientation stratégique pour l’Université de Bordeaux (Exemple d’accord européen ou international : Programme CREPUQ / Programme Centre d’Etude de Université de Californie / Convention en cours avec l’Institut de Sciences Cognitives – Université du Québec à Montréal, Dir. Daphnée Simard) / convention en cours avec le département de Psycho éducation de l’Université 3 Rivières au Canada, Pr. Yves Lachapelle) / convention en cours avec la faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Mons en Belgique, Pr. Laurent Lefebvre).

Stage à l’étranger ou semestre de mobilité pour le parcours TECH : Le stage à l’étranger en parcours sciences cognitives en M1 et M2 est proposé mais n’est pas obligatoire. Les étudiants de ce même parcours ont la possibilité de faire le S3 (M2) en programme de mobilité.

Autre dispositif d’internationalisation dans le parcours sciences cognitives :
– La soutenance des stages se fait en anglais
– UE Ouverture scientifique et internationale (S4) : un mini-stage obligatoire d’une semaine peut être organisé dans un laboratoire européen partenaire de la formation. Les étudiants sont mis en situation de chercheur invité où chacun doit réaliser une communication orale sur le stage mené puis assister à un programme de séminaires organisé par le laboratoire d’accueil puis remettre un rapport d’activité sur ce mini-stage. Une autre série de séminaires thématiques peut être organisée en présentiel à Bordeaux et sous la forme de visioconférences pour les étudiants en stage de mobilité. Qu’il s’agisse d’un mini-stage ou de séminaires thématiques, tout est réalisé en anglais.

L’informatique a une place prépondérante dans le parcours TECH (mise à niveau Maths-Info obligatoire pour ce parcours si non titulaire d’une licence Sciences Cognitives). Les options TECH du M1 et les enseignements du M2 sont pour moitié fait par des informaticiens et pour l’autre par des cogniticiens.
Les langages privilégiés sont : C++; Python ; java etc.
Des enseignements MOOCs via FUn sont prescrits aux étudiants.
Des hackatons sont organisés par l’association AscoErgo (lien ici).

Les modalités d’évaluation sont essentiellement des contrôles continus et des projets individuels ou en groupe.
Les activités sportives ou d’engagements civiques peuvent être bonifiées.
Les stages ont une place importante dans notre formation avec en M1 un stage de 7 semaines et en M2 un stage de 4,5 à 6 mois.
Pour détails :
– Parcours TECH.

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
Licences conseillées :
Licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux Licence mention Sciences sociales,
Licence Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie,
Licence Sciences de la vie et de la terre,
Licence mention Mathématiques (parcours Mathématiques et informatique recommandé)
Licence mention informatique (parcours Mathématiques et informatique recommandé)
L’admission dans cette formation soumise à capacité d’accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d’administration (lien ici).
L’accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits du Master ou après validation d’un diplôme du domaine correspondant.
Étudiants titulaires d’un titre d’accès ou en cours de cycle à l’étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l’université de Bordeaux.

Demande d’admission en ligne ici.

Des points de bonification sont accordés aux sportifs et aux activités d’engagement citoyen.
L’équipe master travaille en étroite collaboration avec les services PHASE de l’université de Bordeaux afin d’opérer les ajustements et aménagements nécessaires aux étudiants à besoins spécifiques.

Le parcours TECH est indifférencié, le type de stage détermine son orientation recherche (stage en laboratoire publique ou privé) ou professionnel (stage en entreprise).
En moyenne, 1/3 des étudiants font un stage professionnel et les 2 autres tiers un stage de recherche.
Pour ces derniers, une poursuite d’étude est souvent envisagée de type doctorat en laboratoire publique (concours de bourse doctorale Ed SP2 et Ed MI pour l’université de Bordeaux) ou privé en France ou à l’étranger.
Des dispositifs CIFRE (thèse en entreprise) sont mis en place chaque année (1 à 2/an).

Les stages ont une place importante dans notre formation avec en M1 un stage de 7 semaines et en M2 un stage de 4,5 à 6 mois.
Pour le parcours TECH en M2, le stage est initié dès le S3 pour préparer le pré-mémoire (1jr/semaine ; 3 ECTS) et se poursuit au S2 (27 ECTS).

BPH Lab ; Centre Inria Bordeaux Sud Ouest ; LaBRI ; IMS ; INCIA ; SanPsy ; Neurocentre Magendie ; IMN

1) Poursuite d’études : Doctorat

2) Débouchés professionnels / Métiers
– Chercheur Cogniticien & Transfert d’Innovation technologique à la santé
– Ingénieur de la connaissance
– Ergonome cogniticien
– Ergonome (FORMA code N° 42898)
Fiche métier Ergonome (Collège des Enseignants chercheurs en Ergonomie)
Fiche métier Ergonome Conseil (Chambre de l’Ingénierie et du Conseil en France – Syndicat National des Cabinets conseil en Ergonomie)
Fiche métier Ergonome (APEC)

3) Codes ROME:
H1206 – Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
M1806 – Expertise et support technique en systèmes d’information
K2401 – Recherche en sciences de l’homme et de la société
M1805 – Études et développement informatique
M1802 – Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information
H1204 – Design industriel
K2108 – Enseignement supérieur
E1104 – Conception de contenus multimédias
M1402 – Conseil en organisation et management d’entreprise
H1302 – Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

4 ) Secteurs d’activités
Industrie
Support à l’entreprise
Services à la personne et à la collectivité
Communication, média et multimédia.

 

Débouchés par parcours ici.

L’université a un observatoire des étudiants et leur devenir.
Statistiques du devenir des étudiants (liens ici et ici).

Liens Utiles