Master Sciences Cognitives

Parcours Sciences Cognitives pour l'Entreprise (SCE)

Informations clefs

Etablissement de rattachement:  Université de Lille – UFR Psychologie

Contacts

Responsable de la formation: Yvonne Delevoye – Clémence Roger

yvonne.delevoye@univ-lille.fr
clémence.roger@univ-lille.fr

Pieces demandées:

  • Dossier (notes)
  • Lettre de motivation
  • Entretien(s)
  • Projet de recherche

Témoignage du responsable

PRESENTATION GENERALE

Le Master Sciences Cognitives de l’Université de Lille vise à former des professionnels spécialisés dans la cognition humaine capables de réaliser des études en recherche appliquée, de concevoir des dispositifs l’interaction homme-machine en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologies des humains.

La formation est adossée à une plateforme EQUIPEX qui permet de former les étudiants à l’utilisation d’outils de mesures (caméras 3D de mouvements, oculométrie, mesures physiologiques) et de modélisation du comportements humains (programmation R et Python) dans les domaines de la motricité, de la perception, de l’émotion et du langage.

Les contenus ont été réfléchis en collaboration avec les collègues universitaires français et à l’international mais également avec les partenaires privés régionaux pour que les étudiants aient les contenus les plus actualisés possibles. Les contenus évoluent tous les deux ans.

Les étudiants suivent des cours d’anglais aux semestres S1 et S2 du master. Les cours du S3 sont donnés en anglais (interventions de chercheurs étrangers).

La pratique de l’informatique est primordiale. Les étudiants doivent avoir une base à l’entrée du Master mais doivent acquérir une connaissance avancée dans un langage au choix avant la fin du Master. (Ex: R, C++, python, matlab ou labview).

Les évaluations sont diverses : questions de cours, dissertations, exposés, dossiers, mémoires, travaux pratiques, évaluations individuelles, évaluations collectives.

Des personnes motivées et curieuses prêtes à travailler et découvrir une nouvelle façon de travailler. La formation s’adresse en priorité́ aux candidats pouvant justifier d’une licence mention sciences cognitives, MIASHS, psychologie cognitive ou informatique. Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Actuellement, la plupart de nos étudiants se professionnalise à la fin du master avec l’obtention d’un contrat en continuité du stage long. Nous avons cependant 1 à 2 candidats qui continuent en thèse financée (ED SHS ou Informatique).

Oui le stage court au S2 est optionnel mais encouragé pour découvrir le milieu de l’entreprise.
Le stage long (au S4) est obligatoire d’une durée de 4 à 6 mois.

Deux laboratoires de l’Université de Lille soutiennent la formation : (1) SCALAB (UMR9193) qui est le laboratoire de Sciences Cognitives et Affectives ; (2) CRISTAL (UMR9189) qui est le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille.

Ingénieur cogniticien, Concepteur d’interfaces homme-machine (IHM), Chef de projet web, accessibilité numérique, Développeur en réalité virtuelle et testeur UX, Responsable R&D, Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme, Chargé de missions privé-public.

Liens Utiles