Master Sciences Cognitives
Parcours Langage, Communication et Cerveau


Informations clefs
Etablissement de rattachement: Aix-Marseille Université – Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines – Faculté des Sciences
Contacts
Responsable de la formation: Brice Isableu – Abdellah Fourtassi – Kristof Strijkers (parcours – Marieke Longcamp (parcours)
brice.isableu@univ-amu.fr
abdellah.fourtassi@univ-amu.fr kristof.strijkers@univ-amu.fr marieke.longcamp@univ-amu.fr
Pieces demandées:
- Dossier (notes)
- Lettre de motivation
- Entretien(s)
- Projet professionnel
- Projet de recherche
Témoignage du responsable
PRESENTATION GENERALE
Le Master de Sciences Cognitives d’AMU (MaSCo) offre une formation avancée sur le fonctionnement de l’esprit humain, avec des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à l’étude du fonctionnement cognitif humain. La maîtrise des techniques d’imagerie cérébrale, des outils de la neuropsychologie et des méthodes computationnelles est au coeur de cette formation.
Le parcours Langage, Communication, Cerveau (LCC) offre des connaissances approfondies sur les bases cérébrales du langage et de la communication, avec une formation théorique et méthodologique fortement interdisciplinaire en neurosciences du langage, linguistique, psychologie, neurosciences, informatique ou mathématiques.
Le MaSCo posède un environnement scientifique d’une très grande richesse: adossé à l’Institut Language, Communication and the Brain (Institut Convergence), il est en lien avec 10 laboratoires de recherche, 3 écoles doctorales et un réseau de plateformes expérimentales unique en Europe (IRM, EEG, MEG, Réalité Virtuelle, station de primatologie, centre d’expérimentation sur la parole, etc…).
Des UEs spécifiques sont consacrées à la méthode expérimentale et l’accès aux plateformes. Cet environnement est aussi le creuset d’une interdisciplinarité forte.
Enfin, l’ouverture du Master par une école d’été d’une semaine début septembre assure aux étudiants une mise à niveau et une bonne intégration.
Le MaSCo se déroule avec une spécialisation progressive.
Le tronc commun du premier semestre comprend des UEs d’introduction aux grands domaines des sciences cognitives (psychologie, linguistique, neurosciences, mathématiques et informatiques).
En LCC, les étudiants complètent leur formation avec des UEs disciplinaires dispensées par les Masters avec lesquels nous mutualisons des cours, et en fonction du parcours et du projet de l’étudiant.
Au deuxième semestre, le tronc commun se concentre sur les questions de données et de méthodes, tout en renforçant les acquis en statistiques et informatique.
Le parcours LCC offre des cours spécifiques sur les bases cérébrales du langage et des UEs disciplinaires dans le champ de spécialisation de l’étudiant.
En M2, le premier semestre comporte des UEs de professionalisation au monde de la recherche (Scientific Workshop) et hors de la recherche (Ingénierie Cognitive), ainsi qu’une UE d’Utilisation des plateformes.
En LCC, le cursus est complété par des cours spécifiques de neurolinguistique et de linguistique computationnelle et des cours de spécialisation disciplinaire.
La pratique de l’anglais est importante. Le MaSCo comprend des enseignements en anglais, permettant aux étudiants d’acquérir un niveau d’anglais scientifique de bonne qualité (B2 minimum).
Le Master 1 comprend deux UEs d’informatique: Programmation et Apprentissage Automatique.
Si leur niveau le leur permet, les étudiants de LCC peuvent suivre en outre des cours avancés offerts par le Master d’informatique IAAA.
Les modalités d’évaluation sont fixées par chaque responsable d’enseignement: selon les UE, il peut d’agir de devoir sur tables, de présentation orale, de journal club, ou encore d’un travail personnel à rendre. Le MaSCo encourage dans la mesure du possible l’évaluation en Contrôle Continu partiel.
Ce master est offert aux étudiants titulares de l’une des Licences suivantes: Sciences de la Vie, Psychologie, Informatique, de Sciences du Langage ou Linguistique, Mathématique, de Sciences et Humanités, Mathématique et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, Physique Chimie.
Il accueille environ 30 à 40 étudiants par promotion.
Il est attendu des étudiants candidats un intérêt pour l’interdisciplinarité, et une capacité à se projeter dans des problématiques scientifiques du champ des sciences cognitives.
Le Master prépare aussi bien à une poursuite doctorale qu’à une entrée dans le champ professionnel non-académique. Les étudiants reçoivent des enseignements professionnalisant envers ces deux secteurs, et les stages (en particulier le stage de M2) leur permettent de solidifier l’ancrage choisi.
De nombreux intervenants – chercheurs et professionnels – s’investissent dans la formation et rencontrent les étudiants, et le Master est solidement inscrit dans le tissu académique d’Aix-Marseille Université, comme dans le tissu professionnel de la région.
Pour les étudiants intéressés, l’environnement scientifique d’excellence du Master offre tout particulièrement des opportunités de poursuite dans la recherche et l’enseignement supérieur.
Les étudiants sont amenés à réaliser un stage court (recherche ou pro) de 120h en M1, et un stage long de 500h en M2. Pour ce dernier stage, les étudiants peuvent choisir un stage pro, un stage de recherche ou encore cumuler de stages courts, l’un en recherche, l’autre en milieu professionnel.
Les laboratoires rattachés au MaSCo sont les suivants:
- Laboratoire Parole et Langage (LPL)
- Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC)
- Institut de Neurosciences des Systèmes (INS)
- Laboratoires de Neurosciences Cognitives (LNC)
- Institut de Neurosciences de la Timone (INT)
- Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS)
- Laboratoire d’Informatique d’Avignon (LIA)
- Institut de Mathématiques de Marseille (I2M)
- Percepetion, Représentation, Image, Son, Musique (PRISM)
- Institut des Sciences du Mouvement (ISM)
La formation du Master offre des débouchés très diversifiés: académiques (Recherche, Enseignement Supérieur) mais également dans les secteurs de la communication numérique, l’expérience utilisateur, le marketing, l’éducation et la santé.
Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un réseau des anciens étudiants pour favoriser l’insertion professionnelle.
Liens Utiles