Master Sciences Cognitives
Parcours Interfaces Hommes-Machines (IHM)


Informations clefs
Etablissement de rattachement: Université de Lumière Lyon 2 – Institut de Psychologie & Co-habilité avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon – Sciences Humaines et Sociales
Contacts
Responsable de la formation: Hanna Chainay (formation) – Emanuelle Reynaud (parcours) – Jordan Navarro (parcours)
hanna.chainay@univ-lyon2.fr
emanuelle.reynaud@univ-lyon2.fr
jordan.navarro@univ-lyon2.fr
secrétariat:
stephanie.pinilla@univ-lyon2.fr
Pieces demandées:
- Dossier (notes)
- Lettre de motivation
- Projet professionnel
Témoignage du responsable
PRESENTATION GENERALE
Le Master de Sciences Cognitives à l’Université Lyon 2 vise, à partir d’une approche interdisciplinaire (Psychologie Cognitive, Sciences du Langage, Neuropsychologie Cognitive, Neurosciences, Informatique, Épistémologie des Science, etc), à offrir aux étudiants différents niveaux d’explication du fonctionnement cognitif (biologique, algorithmique, computationnel, etc). L’acquisition de connaissances théoriques se fait en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Cette formation méthodologique couvre l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives. A la fin de cette formation les étudiants devraient posséder les savoirs/compétences leur permettant de s’intégrer à la fois dans le monde de la recherche fondamentale et appliquée, et dans d’autres activités professionnelles impliquant les sciences cognitives.
Le parcours IHM (Interaction Homme-Machine) est résolument centré sur l’analyse des technologies innovantes au travers de l’étude des interactions homme-machine et sur les nouvelles technologies. Il vise à mettre au service du monde de l’entreprise les connaissances et méthodes issues de la recherche en sciences cognitives, et a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux technologiques et liés aux interactions homme-machine. Le but est de former des étudiants immédiatement opérationnels à l’issue de la formation, avec des enseignements orientés vers des professions ciblées tout en permettant une adaptation des étudiants à des problématiques diversifiées. Les disciplines du champ de l’ergonomie et de l’informatique occupent donc une place centrale dans ce parcours.
Le Master de Sciences Cognitives à Lyon 2 est adossé à une offre de formation complète (Licence/Master/Doctorat) en sciences cognitives.
Sa particularité et son atout sont de proposer une formation pluridisciplinaire et généraliste en M1, avec une spécialisation en M2 dans trois parcours : un premier qui reste encore assez généraliste (SCFA), un autre ciblé sur le domaine de neurosciences cliniques (NNC), et un dernier ciblé sur le domaine de l’interaction homme-machine (IHM).
Notre formation est co-habilitée avec l’ENS de Lyon pour le M1.
La formation est structurée autour d’un tronc commun formant un socle de connaissances. Ainsi, en Master 1, le semestre 1 est commun à tous les étudiants. Un ensemble de trois UEs est proposé, permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences théoriques et méthodologiques dans les différents domaines de sciences cognitives. Il s’agit des UEs : (1) Module disciplinaire, composé de cinq enseignements obligatoires (Psychologie Cognitive, Linguistique Cognitive, Neurosciences Cognitive I, Ergonomie Cognitive, Informatique et modélisation); (2) Philosophie de la cognition composé d’un enseignement obligatoire au choix parmi deux ( Introduction à la philosophie de la cognition; Introduction à l’épistémologie et à l’histoire des sciences – organisés par l’ENS de Lyon); (3) Méthodologie et projet de recherche, composé de trois enseignements obligatoires (Méthodologie expérimentales, Outils de conception d’expériences, Pratique de la recherche).
L’acquisition des connaissances du socle commun se poursuit au semestre 2 à travers deux UEs (1) Méthodologie et statistiques, composées de deux enseignements obligatoires (Méthodologie de la recherche et analyse informatisée des données ; Analyses statistiques avancées) et (2) Mémoire de recherche qui permet à l’étudiant de se familiariser à la conception et conduite d’une recherche, analyse des résultats et valorisation de la recherche. La recherche est effectuée en binôme dans un des laboratoires partenaires de la formation (appartenant en grande partie à l’Ecole Doctorale Neurosciences et Cognition (ED 476 – NSCo)). Elle se termine par l’écriture d’un mémoire en binôme et une soutenance orale individuelle.
Au second semestre du Master 1, il existe des enseignements disciplinaires à choix permettant aux étudiants d’adapter leur formation à leur projet professionnel, et d’anticiper l’un de trois parcours proposés en M2. Il s’agit des UEs : (1) Module de spécialisation, composé de trois enseignements au choix parmi six qui permettent à l’étudiant de consolider le choix du parcours de M2 (Neuropsychologie, Interaction homme-machine : les bases, Informatique et programmation, Rélaité virtuelle et augmentée, Neuroscience Cognitives II, Sc. Cog. App. I : neuromarketing, publicité, communication, évaluation); (2) Projet, composé d’un enseignement au choix parmi deux qui préparent l’étudiant vers une voie professionnelle ou scientifique (Projet professionnel et accompagnement vers l’entreprise, Projet scientifique et accompagnement vers la thèse).
La spécialisation continue en Master 2 dans un des trois parcours. Dans le parcours IHM tous les enseignements sont obligatoires,
La spécialisation de l’étudiant se fait grâce à un stage de recherche effectué dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise tout au long du second semestre entièrement consacré au stage.
Aussi bien en Master 1 qu’en Master 2 les cours d’anglais sont obligatoires. En M1, semestre 2, les étudiants suivent les cours d’anglais général au CLES. En M2, semestre 1, les cours d’anglais appliqué à la formation de Sciences Cognitives sont proposés. En Master 2 une partie des cours dans certaines unités d’enseignement est dispensées en anglais (ex. UE Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques, Bibliographie sur des questions de pointe en anglais, Séminaire de recherche) et l’unité d’enseignement Modélisation des systèmes complexes est entièrement dispensée en anglais.
Learning (théorie + travaux dirigés en Python et / ou R) et 21h de programmation informatique (en Python ou autre langage) dans un cours optionnel. Au semestre 2, il y a 42h d’analyse de données avec R / Python qui permet d’apprendre à faire des statistiques et du traitement de données avec R.
En M2, dans le parcours IHM, il y a 20h d’analyse de données avec R.
Pour les cours magistraux il s’agit de contrôles continus sous forme des réponses aux questions de réflexion. Pour les TD, il s’agit de contrôle continu sous forme des présentations orales individuelles ou en groupe, ainsi que des dossiers à rendre réalisés individuellement ou en groupe.
Pour les travaux de recherche, il s’agit de mémoires écrits en binôme en M1 et individuellement en M2, ainsi que de soutenances orales individuelles.
Les notes des UEs se compensent à l’intérieur d’un semestre, mais les semestres ne se compensent pas entre eux.
Le Master de Sciences Cognitives offre 60 places en M1 et 60 places en M2 (20 places par parcours). Les mentions de licence qui sont conseillées pour l’admission en M1 : Sciences Cognitives, Psychologie, Sciences de la vie, Sciences du langage, MIASHS, Informatique, Philosophie, Ergonomie.
Le Master de Sciences Cognitives a à la fois une vocation professionnalisante à travers la réalisation d’un stage en entreprise (en particulier dans le parcours IHM, mais également dans le parcours SCFA et dans une moindre mesure dans le parcours NNC) et une poursuite d’étude dans la recherche académique à travers la réalisation d’un stage dans un laboratoire de recherche.
En M1, les étudiants réalisent un travail de recherche obligatoire impliquant une présence dans un laboratoire de recherche d’environ 240h réparties sur l’année. En M2, il y a un stage d’au moins 500h. Il est réalisé au second semestre.
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive des laboratoires situés à Lyon et dans ses environs : Laboratoire d’Études des Mécanismes Cognitifs, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CRNL), Institut de Sciences Cognitives (ISC), Institut Cellule Souche et Cerveau, Laboratoire Langage Cerveau, et Cognition (L2C2), Laboratoire de Psychologie Médicale, Laboratoire Dynamique du Langage, LESCOT (Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports) et Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse (Lyon).
D’autres laboratoires français accueillent également nos étudiants.
Le master peut déboucher après les trois parcours sur la recherche, l’enseignement universitaire, ou le secteur professionnel. Les étudiants pourront ainsi renforcer les groupes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de différents laboratoires de recherche appliquée (Recherche & Développement) directement après le Master. Pour la recherche fondamentale et l’enseignement la poursuite en thèse est nécessaire. Les emplois et les domaines d’application sont sensiblement différenciés selon les parcours.
Parcours IHM: à l’issue de la formation, les étudiants ayant suivi ce parcours sont des spécialistes de la cognition, capables, à partir de l’analyse des interactions homme-machine, de proposer des solutions innovantes sur des questions de recherche et développement. Ils peuvent occuper des postes d’analyste d’interactions homme-machine, ingénieur cognitiviste, ergonome cognitiviste, designer d’interfaces, chef de projet numérique ou lié à l’innovation.
Oui, l’Université Lyon 2 et les responsables de la mention et de chaque parcours font des enquêtes tous les ans.
Liens Utiles