Master Sciences Cognitives
Parcours Cognition Naturelle et Artificielle (CNA)


Informations clefs
Etablissement de rattachement: Université de Grenoble Alpes – Institut Polytchnique (INP) de Grenoble
Contacts
Responsable de la formation: Nathalie Guyader – Hélène Lovenbruck – Stéphane Rousset
nathalie.guyader@univ-grenoble-alpes.fr
helene.lovenbruck@univ-grenoble-alpes.fr
stephane.rousset@univ-grenoble-alpes.fr
secrétariart: rufina.fiorcapucci@grenoble-inp.fr
Pieces demandées:
- Dossier (notes)
- Lettre de motivation
- Entretien(s)
Témoignage du responsable
PRESENTATION GENERALE
Les cours proposés dans le master Sciences Cognitives forment les étudiant·e·s à la recherche en sciences cognitives, et leur donnent ainsi les connaissances nécessaires pour étudier et comprendre les mécanismes de la cognition humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout système complexe de traitement de l’information capable, en interaction avec son environnement, d’acquérir, de conserver, d’utiliser et de transmettre des connaissances.
Les cours traitent des grandes fonctions mentales de l’être humain (la perception, l’action, la mémoire, le langage, la vision, le raisonnement, l’apprentissage, la communication…), en les mettant en relation avec l’étude des comportements humains en situation d’interaction avec le monde environnant mais aussi en observant ces capacités sous des angles complémentaires (développemental, clinique, pathologique…).
Les cours donnent aux étudiants les compétences et les connaissances pour qu’ils puissent mener des recherches en sciences cognitives utilisant à la fois des expériences comportementales et la modélisation. Ainsi, les cours détaillent la démarche expérimentale (développement de protocoles expérimentaux, plan d’expérience, recueil et analyse de données, analyses statistiques) et décrivent l’utilisation de nombreux outils d’imagerie cérébrale : l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG), la neuro-stimulation magnétique transcrânienne (TMS), l’électrophysiologie. Les plates-formes de mesures biomécaniques, psychophysiques, physiologiques, oculométriques, réalité virtuelle sont également présentées. Plusieurs cours comportent des parties portant sur la modélisation bio-inspirée, complétées par des cours spécifiques sur les réseaux de neurones, ou les modèles probabilistes et le machine learning. La plupart des cours ainsi qu’un cours spécialement dédié abordent les aspects éthiques des recherches en sciences cognitives, et plus particulièrement, ceux liés aux protocoles expérimentaux chez l’être humain.
En M1, les étudiant·e·s participent à un projet de recherche en laboratoire tout au long de l’année ; durant le 1er semestre, l’étudiant·e établit le contexte scientifique de la recherche et réalise un état de l’art bibliographique, puis au second semestre, il·elle participe à l’acquisition de données, comportementales ou issues de simulations, et traite ces données. Au cours du M1, les étudiant·e·s participent également durant 2 semaines à un “Data Challenge” sur une problématique proposée par une entreprise.
En M2, les étudiant·e·s effectuent un stage de recherche de 5 mois minimum, à plein temps, en laboratoire ou en entreprise. Durant ce stage, les étudiant·e·s sont impliqué·e·s dans les différentes étapes de la recherche ; depuis l’étude du contexte, de l’état de l’art, à la formulation des hypothèses et la mise en pratique de la méthodologie, l’analyse des résultats et les discussions et perspectives. Les étudiant·e·s doivent rédiger leur rapport sous la forme d’un article scientifique.
Le master comporte un seul parcours, Cognition Naturelle et Artificielle (CNA), qui propose des cours sur l’étude de la cognition naturelle et artificielle. Les enseignements proposés associent des théories et techniques des sciences de l’ingénieur et du traitement de l’information avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales. Le master s’inscrit au carrefour d’une double tradition grenobloise : Sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie (STII) et Sciences Humaines et Sociales (SHS). Il est porté par Phelma (Grenoble-INP) et co-accrédité par l’Université Grenoble Alpes (UGA). Il est principalement adossé à 2 laboratoires de recherche grenoblois : le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition), mais également en lien étroit avec l’ensemble des laboratoires du pôle Grenoble Cognition et du CDP NeuroCog (futur Institut Cerveau et Cognition de Grenoble).
L’atout principal du Master Sciences Cognitives de Grenoble est un fort adossement à la recherche. Cet adossement se fait concrètement à travers les liens qui existent entre le master et les laboratoires grenoblois en lien avec les sciences cognitives, à travers les visites des laboratoires grenoblois et des plateformes de recherche mais également à travers certains séminaires de recherche que nous ciblons pour que les étudiant·e·s du Master y assistent.
Tous les ans, les laboratoires de recherche proposent plus de sujets de recherche que d’étudiant·e·s. Le lien avec la recherche se fait également avec les enseignant·e·s ; ainsi, les cours du Master sont dispensés par une quinzaine dechercheur·e·s/enseignant·e·s-chercheur·e·s qui mènent des recherches en sciences cognitives.
Le master grenoblois est issu d’une collaboration historique et toujours très forte entre des chercheur·e·s issu·e·s des sciences humaines et sociales et des chercheur·e·s issu·e·s des sciences de l’ingénieur. Ainsi l’ensemble des cours abordent à la fois les aspects liés aux expérimentations comportementales des recherches et ceux liés à la modélisation. Les étudiants reçoivent de plus une solide formation en traitement des signaux mais aussi en traitement des données.
Les maquettes pédagogiques du M1 et du M2 se trouvent sur le site du Master.
Les étudiant·e·s doivent suivre des cours d’anglais (pour les étudiants francophones) ou des cours de français langue étrangère (pour les étudiants non francophones) en M1 et en M2. Ils doivent valider l’équivalent du B2 pour l’obtention du Master. Les étudiant·e·s ont la possibilité de passer le BULATS.
En M1, la grande majorité des cours est dispensée en anglais (cela en raison de la mutualisation de ces cours avec deux autres masters entièrement en anglais). En M2, les cours sont pour la moitié en anglais et pour l’autre moitié en français (linguistique, philosophie, psychologie cognitive etc.).
Nous souhaitons recruter des étudiant·e·s capables de comprendre l’anglais et le français. Les évaluations et les rendus pourront se faire en langue anglaise même en M2.
Au niveau du M1, les cours de calculs scientifiques, méthodes numériques, traitement des signaux s’appuient sur le langage Python. Les étudiant·e·s abordent également le langage R pour les analyses statistiques. L’ensemble des cours comporte de nombreuses séances de pratique sur Python (et R). Les étudiant·e·s participent également à un DataChallenge.
En outre, durant leur stage, les étudiant·e·s se forment aux langages informatiques (et aux logiciels) utilisés par le·la chercheur·e encadrant le stage.
Au niveau du M2, la grande majorité des cours correspond à des cours magistraux. Les quelques cours qui comprennent des séances de travaux pratiques (réseaux de neurones, modèle de perception visuelle et machine learning) utilisent Matlab et Python.
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à suivre des cours complémentaires en ligne (par exemple les étudiant·e·s issu·e·s d’un M1 en psychologie cognitive peuvent avoir besoin de quelques compléments pédagogiques en modélisation, les étudiant·e·s issu·e·s de biologie, de cours de statistiques etc.)
Tous les cours sont évalués individuellement par un examen écrit (2H pour la grande majorité des cours). Une session 2 est organisée si l’étudiant·e ne valide pas l’Unité d’Enseignement (qui comprend classiquement 2 matières ; validation de l’UE si moyenne > 10). Quelques cours (cours d’éthique, cours de machine learning) sont évalués sur le rendu d’un travail (rédaction d’un rapport, rendu d’un programme ou autre).
Les cours qui contiennent des travaux pratiques incluent également dans la note finale une note de compte-rendu rédigée par des binômes d’étudiant·e·s.
En M1, le projet de recherche et en M2 le stage de recherche donnent lieu à la rédaction d’un article scientifique mais également à une présentation orale devant un jury. Le jury est composé des trois responsables du master et d’un·e expert·e extérieur·e.
Le M2 Sciences Cognitives recrutent tous les ans de nombreux étudiants ayant obtenu des M1 divers et variés (bien entendu M1 sciences cognitives mais aussi M1 Biologie – neurosciences, M1 Informatique, M1 Mathématiques et applications, M1 MIASHS – web informatique connaissances, M1 Philosophie, M1 Physique médicale, M1 Psychologie – recherche, M1 Sciences du Langage – linguistique). Tous les ans des personnes en reconversion professionnelle ou dans le cadre d’un congé formation suivent le M2.
Au niveau du M1, à partir de la rentrée universitaire 2010-21, nous souhaitons former les étudiant·e·s aux sciences cognitives avec une forte composante en modélisation et traitement du signal, ce qui implique des connaissances en calcul scientifique et méthodes numériques. Ainsi nous privilégions le recrutement d’étudiant·e·s provenant de Licences Informatique, Mathématiques, Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), Physique ou Sciences de la Vie.
Aménagement pour les sportifs de haut niveau (scolarité en 2 ans).
Le master est principalement orienté « recherche » et plus de 80% des étudiant·e·s poursuivent dans la recherche académique, ou font une thèse en partenariat avec une entreprise. Quelques étudiant·e·s trouvent des postes d’ingénieurs de recherche en entreprise.
En M1, les étudiant·e·s participent à une recherche encadrée par un·e chercheur·e dans un laboratoire grenoblois. Cette recherche est menée tout au long de l’année (1 jour par semaine). Le 1er semestre correspond principalement à l’étude bibliographique et le 2nd semestre à la réalisation d’une expérience comportementale, avec passations, traitement des données et analyses statistiques mais également (si possible) une simulation. Les étudiant·e·s participent également au 2nd semestre à un Data Challenge sur 2 semaines pour répondre à une problématique proposée par un industriel.
En M2, au 2nd semestre, les étudiant·e·s sont en stage pendant 5 mois minimum, à temps plein, dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise (à partir de début février). Il s’agit d’un stage de recherche qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire sous la forme d’un article scientifique et une soutenance devant un jury composé de 5 personnes (les trois responsables du master, un·e expert·e extérieur·e et l’encadrant·e).
2 laboratoires principaux :
Le GIPSA-lab (Grenoble Image, Parole, Signal Automatique)
Le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition)
Mais aussi
GIN (Institut de Neurosciences de Grenoble)
INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique)
IPhiG (Institut de Philosophie de Grenoble)
LIDILEM (Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles)
LIG (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition)
TIMC (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité)
CEA, Leti etc
Et les autres laboratoires du Pôle Grenoble Cognition (http://www.grenoblecognition.fr/) et NeuroCog (https://neurocog.univ-grenoble-alpes.fr/)
La majorité des étudiants poursuivent en thèse.
Un questionnaire envoyé aux étudiant·e·s au moment de leur soutenance de stage mais également à 6 mois après le diplôme. Nous avons également un groupe sous linkedin.
Liens Utiles