Master Sciences Cognitives
Cogmaster



Informations clefs
Etablissement de rattachement: Paris Sciences et Lettres, Ecole Normale Supérieure – Université de Paris – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Contacts
Responsable de la formation: Thérèse Collins – Franck Ramus
cogmaster@psl.eu
Pieces demandées:
- Dossier (notes)
- Lettre de motivation
- Entretien(s)
- Projet Professionnel
- Présentation d’un travail personnel antérieur
- Projet de recherche
Témoignage du responsable
PRESENTATION GENERALE
Le Cogmaster est une formation interdisciplinaire en science cognitives. Le Master est composé de plusieurs majeures : psychologie, neurosciences, modélisation, linguistique, sciences sociales, philosophie, ingénierie cognitive. Chaque majeure a des pré-requis et cours obligatoires, et il est également possible d’obtenir son master sans majeure, ou d’avoir une majeure et une mineure.
Le renforcement de la discipline d’origine via la majeure choisie, avec une ouverture vers les autres disciplines par des cours introductifs poussés. Cours interdisciplinaires centrés sur un objet, avec l’apport de toutes les disciplines à son étude. Stages obligatoires à tous les niveaux.
La formation est 100% en anglais.
Les étudiants suivent des cours en ligne pour atteindre un niveau minimal ou progresser s’ils l’ont déjà en arrivant au master : le niveau des cours est adapté à chacun.
Multiples : examens finaux, partiels, devoirs, etc. Aucun cours n’est validé que par une seule évaluation, il y a forcément au moins 2 notes (par exemple, un contrôle continu et un examen final).
35 places en M1, 50 places en M2
Le Cogmaster est accessible en formation initiale à des étudiants désireux de poursuivre en recherche ou en sciences cognitives appliquées (via la majeure Ingénierie cognitive).
Le Cogmaster n’est pas accessible en formation continue mais uniquement en formation initiale. La charge de travail et le niveau d’attente rendent difficile, voire impossible, de le suivre en double cursus.
Les deux orientations sont possibles.
Au moins un stage d’un jour par semaine pendant 1 semestre en M1, stage à temps plein au 2nd semestre du M2.
L’ensemble des laboratoires de sciences cognitives de l’Université de Paris, l’EHESS et l’ENS. De nombreux autres laboratoires parisiens, français ou étrangers peuvent être affiliés pour encadrer un étudiant pour un stage spécifique.
Recherche, sciences cognitives appliquées (grandes entreprises, politiques publiques, etc).
Liens Utiles