Licence MIASHS
Parcours Sciences Cognitives

Informations clefs
Etablissement de rattachement: Université Paul Valéry Montpellier 3 – Faculté Education et Sciences pour les LLASHS
Contacts
Responsable de la formation: Laurent Piccinini & Arnaud Sallaberry
laurent.piccinini@univ-montp3.fr
arnaud.sallaberry@univ-montp3.fr
Pieces demandées:
- Dossier (notes)
- Lettre de motivation
Témoignage du responsable
PRESENTATION GENERALE
Présentation générale + Organigramme de répartition des cours
Cette licence scientifique a une forte ouverture en SHS. Elle permet de former des diplomés, interlocuteurs avertis capables de discuter avec des spécialistes des données SHS et des spécialistes informaticiens ou statisticiens afin d’arbitrer les choix technologiques.
La formation repose sur un tronc commun en mathématiques, informatique et statistique prodigué par des enseignants et des enseignants/chercheurs membres du département de Mathématiques et d’Informatique Appliqués.
Les futures diplômés devant être opérationnels pendant leur stage de fin de 3ème année, une part importante de la formation sera dédiée à la pratique, avec de nombreux cas d’études réels, sans pour autant négliger les aspects fondamentaux de ces disciplines. L’équipe pédagogiques est complétée par des enseignats issus de départements en SHS pour réaliser les enseignements liés aux quatre parcours.
Le tronc commun et le parcours représentent chacun environ 40% de la formation. Dans le cadre du tronc commun, chaque étudiant suit un module de mathématiques, un module d’informatique et un module de statistique chaque semestre. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances en logique et théorie des ensembles, en analyse, en algèbre, en statistiques (descriptive, bivariée, inférentielle, probabilités…), en informatique (algorithmique, programmation orientée objet, programmation web, graphes, bases de données…), ainsi que les moyens permettant de mettre en place des outils basés sur ces connaissances (Python, AJAV, R, MySQL, HTML, CSS, PHP, JavaScript…). Il n’y a pas de module de mathématiques au dernier demestre de la formation, il est remplacé par un module de mise en place d’un outil d’analyse répondant à une problématique réelle sous la forme d’un projet à réaliser tout au long du semestre. L’intégralité des enseignements se déroule en présentiel, sous forme de cours magistraux, travaux dirigés ou pratiques (50% chacun).
A l’issu des trois années, les étudiants ont acquis les outils fondamentaux de la science des données, ainsi que des connaissances solides dans un domaine SHS. Ils sont ainsi capables de comprendre les données et les problématiques de ce domaine, afin de pouvoir y appliquer des analyses pertinentes grâce aux outils du tronc commun. De plus, ces enseignments pluridisciplinaires facilitent les réorientations en cas de besoin.
Les 20% d’enseignements restants sont composés de divers modules transversaux à toutes les licences de l’université. Les étudiants dsuivent ainsi un module PPP en L1 pour les familiariser avec les métiers accessibles après leur formation et les aider à définir un projet professionnel, un module d’informatique en L1 pour les initier à la manipulation des outils numériques et un module de langue vivivante à chaque semestre. Enfin, ils doivent choisir à chaque semestre un module d’ouverture parm ceux proposés par l’université (informatique, LV2, culture générale, sport).
Afin de mettre en pratique les connaissances acquises, des projets sont régulièrement évalués dans le cadre des enseignements du tronc commun. Quatre modules du tronc commun intègrent ainsi un mini-projet représentant environ 25% de leur note finale. En plus de ces divers projets réalisés dans le cadre des enseignements du tronc commun, un module de L3 est entièrement dédié à la réalisation d’une plateforme d’analyse de données.
Les trois années d’enseignement sont complétées par un stage obligatoire d’au moins 210 heures afin de découvrir le monde du travail à travers une première expérience professionnelle dans leur domaine de compétences. Le stage doit nécessairemnt comporter une composante analyse de données. Ce stage peut aussi potentiellement leur permettre de trouver la structure dans laquelle ils réaliseront leur alternance dans le cadre du master que nous proposons. Les étudiants sont accompagnés tout au long du second semestre afin de les aider à comprendre les enjeux du stage et à trouver une structure pouvant les accueillir (interations régulières, aide à la rédaction de CV et de lettres de motivations, notamment grâce à l’intervention d’un membre du SCUIOP_IP, séminaires d’entreprise…).
Un module de langue vivante obligatoire chaque semestre.
L’informatique est une forte composante de la formation (cf. contenu de la formation).
Les modalités de contrôle de connaissances sont déterminées et communiquées aux étudiants en début de semestre par chaque responsable d’ECUE. Selon les ECUE, une note dite de première évaluation sur 20 est donnée soit à l’aide d’un contrôle continu (tronc commun), soit à l’aide d’un examen final (pour certains parcours SHS). L’étudiant a ensuite la possibilité de passer une seconde évaluation lors d’un examen unique. La note finale d’un ECUE est ensuite calculées en prenant la meilleure des deux évaluations. L’ECUE est validé et ses crédits sont acquis si cette note finale est supérieure à 10/20. Les ECUE sont regroupés en UE: une pour les enseignements du trond commun, une pour les enseignements de SHS et une pour les enseignements transversaux. L’obtention d’une note supérieure à 10/20 dans une UE permet automatiquement de valider tous les ECUE qui la composent (donc l’ensemble des ECTS de ces ECUE). De même, l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à un semestre permet de valider toutes les UE qui le composent, et une moyenne supérieure ou égale sur l’année permet de valider les deux semestres.
Cette formation s’adresse à des étudiants ayant un intérêt poru les matières scientifiques ( math, stat, info) et ouvert sur un domaine SHS.
Il est nécessaire d’avoir un niveau en mathématiques correspondant au BAC ES, ou a priori avec le nouveau BAC d’avoir suivi l’enseignement de “math complémentaires” ou la “spécialité math” en terminale (les points abordés correspondent à des mathématiques appliquées, enseignées par exemple en licence d’économie).
L’informatique enseignée ne nécessite pas de prérequis.
Il y a environ 120 places en L1.
Plusieurs étudiants bénéficient du staut de sportif de haut niveau, d’autres occupent un emploi salarié. Des aménagements particuliers sont mis en place pour les aider.
La vocation de la formation est orienté vers une poursuite d’étude en master.
Le amster MIASHS adossé à la licence est professionnalisant et se fait exclusivement en alternance avec une entreprise. Quelques étudiants poursuivent en thèse à l’issu du master.
Le master Psychologie parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives de l’Université Paul Valéry est une autre possibilité de poursuite d’études.
Les trois années d’enseignement sont complétées par un stage obligatoire d’au moins 210heures afin de découvrir le monde du travail à travers une première expérience professionnelle dans leur domaine de compétences. Le stage doit nécessairement comporter une composante analyse de données. Ce stage peut aussi potentiellement leur permettre de trouver la structure dans laquelle ils réaliseront leur alternance dans le cadre du master que nous proposons. Les étudiants sont accompagnés tout au long du second semestre afin de les aider à comprendre les enjeux du stage et à trouver une structure pouvant les accueillir (interactions régulières, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, notamment grâce à l’intervention d’un membre du SCUIOP-IP, séminaires d’entreprise…).
Un des points fors de la licence est son adossement à trois unités de recherche spécialistes de la science des données: IMAG UMR 5149 (UM Université Montepellier/CNRS) “Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck”, LIRMM UMR 5506 (UM Université Montpellier/CNRS) “Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier” et TETIS, une unité mixte de recherche pour les territoires et l’environnement par la télédétection et l’information spatiale.
En ce qui concerne les SHS, d’autres alboratoires sont impliqués dans la formation comme Praxiling, l’ITIC (Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication), le GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement), EPSYLON (psychologie).
Poursuite d’études possible à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3:
Master première année (M1):
– MIASHS
– Psychologie parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives (pour les étudiants ayant choisi le parcours SC en Licence).
Liens Utiles