Licence MIASHS
Parcours Sciences Cognitives

Informations clefs
Etablissement de rattachement: Université de Bordeaux – Unité de Formation Mathématiques et interaction
Contacts
Responsable de la formation: Emmanuelle Gagnou (Licence) – Frédérique Faïta-Ainseba (Parcours)
bf-licence-miashs@u-bordeaux.fr
Pieces demandées:
- Dossier (notes)
- Lettre de motivation
- Parcours antérieur (expérience professionnelle, autres master ou licence déjà obtenus)
Témoignage de la responsable
PRESENTATION GENERALE
L’enseignement des Sciences Cognitives à Bordeaux s’inscrit dans une démarche historique et pérenne au sein des différents établissements qui l’ont supporté (Université de Bordeaux 2, Université Bordeaux Segalen, Université de Bordeaux, Institut Polytechnique de Bordeaux, INP Bordeaux Aquitaine…) et s’appuie sur une équipe pédagogique impliquée et expérimentée, qui a à coeur d’assurer l’avenir de ses étudiants et de promouvoir les sciences cognitives à travers son action de formation dès leur entrée à l’Université.
La formation a été créée en 1996 (à l’époque Licence et Maîtrise de Sciences Cognitives).
- Pluridisciplinarité
- Cours en anglais
- Accent sur l’informatique
- Vie associative
- Formation continue
- Evènements scientifiques et professionnels (séminaires, salons de l’emploi, etc.)
- Suivi des diplômé.e.s de la formation
La formation a une forte dominante scientifique (mathématiques, statistique, informatique) faisant l’objet du Tronc Commun de la Licence MIASHS qui propose 2 parcours: Sciences Cognitives et Economie-Gestion. Les enseignements de parcours représentent environ 1/3 du programme de formation sur les 3 années de Licence. La part respective des disciplines des sciences cognitives présentées ci-après ne peut pas être rapportée de façon exacte puisque les parties informatique/IA ainsi que statistiques/modélisation (mathématique) émargent sur le Tronc Commun, alors que les autres disciplines listées: psychologie et neurosciences – les deux disciplines majoritaires au sein du parcours SC – puis en moindre proportion la philosophie (épistémologie) et l’ergonomie et facteur humain (+ IHM), sont des composantes du parcours (donc rapporté au nombre total d’heures de formation, leur part semble faible et il est difficile d’indiquer avec précision leurs participations respectives dans un ratio global au sein de la formation). Remarque: la linguistique n’est pas directement enseignée mais sert de cadre aux cours de psychologie du langage et de traitement Automatique des langues proposés.
Importante (programmation essentiellement en Python, Matlab, Neuron, logiciels de conception de sites Web dynamique et de gestion de bases de données…)
- Contrôle continu (exercices…)
- Exposés
- Projets individuels et collectifs (dossier…)
- Examens partiels et finaux
- QCM, questions de cours et dissertations
Les rattrapages sont possibles et les notes des deux semestres se compensent (moyenne de passage établie sur l’année).
*Il y a un changement de réègles de validation et de compensation en cours avec la mise en place des Blcos de Compétences.
Baccalauréat général. Pour le nouveau bac, spécialité Maths recommandée, sinon Option maths complémentaires souhaitée.
150 places néo-bacheliers + réorientations en Portail d’entrée pour la mention MIASHS (tous parcours confondus). Environ 1200 voeux sur parcoursup (pas de chiffres disponibles sur le nombre et l’ordre des voeux).
Oui. Accompagnement personnalisé et aménagements possibles géré par un service dédié (PHASE) pour les étudiants en situation de handicap, sportifs de haut/bon niveau, artistes ou salariés.
Oui, en L3 (Semestre 6), Travail d’Etudes et de Recherche encadré.
Les principaux laboratoires de rattachement des enseignants-chercheurs impliqués dans la formation sont: l’équipe HACS (Handicap, Activité, Cognition, santé) du laboratoire BPH (Bordeaux Population Health); l’IMB (Institut de mathématiques de Bordeaux), différentes équipes de l’INRIA Bordeaux (POTIOC, Flowers, CQFD…) et le LaBRI (Laboratoire Bordelais d’Informatique)
Très diversifiés, ils englobent:
- Des formations locales qui accueillent à elles deux en moyenne un quart à un tiers des diplômés de MIASHS parcours sciences cognitives:
* le Master Sciences Cognitives et Ergonomie de Bordeaux: parcours TCEH “Technologie, Cognition, Ergonomie et Handicap” ou parcours “Ergonomie” (délivrant le Titre d’Ergonome Européen)
* l’ENSC (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique) de Bordeaux INP (Institut National Polytechnique Bordeaux Aquitaine); - D’autres écoles ou Masters locaux divers (également un quart à un tiers des diplômés), les plus représentés étant:
* le Master de Santé Publique de l’ISPED (Institut de santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement) – en particulier les parcours” biostatistiques”, “Epidémiologie” et “Management des Organisations Médicales et Médico-Sociales” -MOMMS-;
* le Master de Psychologie (parcours “Neuropsychologie clinique” et “Cognition et cerveau”) généralement après une double diplomation de Licence MIASHS / Psycho grâce à une une passerelle en L3 de psychologie pour pouvoir valider un titre de psychologue;
* le master de Mathématiques de Bordeaux, parcours Modélisation statistique et Stochastique – MSS-
* le Master d’Informatique (généralement après une passerelle en L3) * d’autres écoles de Bordeaux INP (notamment l’EINSEIRB Mathméca, parcours informatiques) - Des formations réparties sur tout le territoire national et à l’étranger (pour le tiers à la moitié des diplômés):
* l’ensemble des Masters ou parcours de Sciences Cognitives (Cogmaster Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Nancy… liste non exhaustive)
* des Ecoles ou Grandes Ecoles (INSA Toulouse, Centrale Lyon, ENSAI Rennes…) au cas par cas
* des formations de Masters ou équivalents à l’étranger: exemples: à l’institut Polytechnique de Montréal, à Zürich (MSc: Neural Systems and Computations), Ecole Poytechnique fédérale de Lausanne…), là encore au cas par cas.
Oui, à travers l’organisation annuelle de deux événements au cours pour lesquels les anciens étudiants sont sollicités: la table Ronde des Anciens Etudiants de la licence MIASHS et le Forum “emploi-maths”.
Liens Utiles