Les forums des sciences cognitives

logo des forums des sciences cognitives avec deux hexagones entremêlés, un cerveau et les lettres FSC

Pour la première fois en France, 7 Forums des sciences cognitives auront lieu durant l’année universitaire !

Un forum local des sciences cognitives est une journée de vulgarisation des sciences cognitives.  La journée est rythmée par des conférences, des stands, des animations ludiques, des débats, des présentations de métiers et des posters scientifiques.

Organisés dans 7 villes différentes, les forums des sciences cognitives sont une occasion de rassembler les acteurs et actrices de chaque écosystème local dans le domaine.
Pour relever ce défi, nous serons entourés d’une équipe de choc, à savoir les associations des membres de la Fresco : Asocoergo et i2c à Bordeaux, CASC à Lille, Estigma à Lyon, Neuronautes à Marseille, Brainbow à Toulouse, Ekos à Nancy et Cognivence à Paris.

Compte à rebours avant le prochain forum (Marseille)

Jours
Heures
Minutes

Dernier forum : Forum Cognition et Langage (Nancy)

Organisé tous les ans par l’IDMC, le Forum Cognition et Langage est un événement incontournable pour les étudiant·es en sciences cognitives et Traitement Automatique des Langues de Nancy. Nous avons eu la chance d’y participer pour la première fois, le 17 novembre 2021 afin d’y exposer notre stand. Nous avons également animé la première qualification du Cogni’Quiz !

Carte des 7 Forums des sciences cognitives

FSC à Lyon

📆 Date : Février / Mars (à déterminer)

💡 Thème envisagé : Les sciences cognitives dans la vie quotidienne

📍 Lieu : Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes à Bron

Animations prévues : Cogni’Quiz

FSC à Marseille

📆 Date : samedi 26 Février 2022 (à confirmer)

FSC à Toulouse

📆 Date : mercredi 9 mars 2022 (à confirmer)

💡 Thème envisagé : Intelligence(s)

📍 Lieu : Université Toulouse III – Paul Sabatier

FSC à Bordeaux

📆 Date : samedi 12 mars 2022 (à confirmer)

💡 Thème envisagé : A venir

FSC à Lille

📆 Date : samedi 19 mars 2022 (à confirmer)

💡 Thème : A venir

Animations prévues : Cogni’Quiz

FSC à Paris

📆 Date : samedi 3 avril 2022

💡 Thème : Le cerveau sensible : façonner le monde à travers nos émotions

📍 Lieu : Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Le Cogni'Quiz : l'animation phare des forums

Inspiré de plusieurs jeux populaires, le Cogni’Quiz est un quiz interactif au cours duquel des binômes s’affrontent sur des questions portant sur les sciences de la cognition. Lors du Forum des sciences cognitives de Paris 2021, la première édition a été remporté par une équipe de Cognivence !

Le titre est remis en jeu cette année et les premières qualifications auront lieu lors de Forum de différents forums locaux des sciences cognitives.

Équipe représentante d’Ekos (Nancy) : Les 96 Stégosaurus Nocturnesse

L'équipe des forums des sciences cognitives