La fédération française des sciences de la cognition

La Fresco est à l’origine la fédération française des étudiants et jeunes chercheurs en sciences de la cognition. Créée en 2003 par 3 associations locales (Ascoergo, Cognivence, Estigma), son objectif premier était d’être un interlocuteur national pour les étudiantes et étudiants du domaine. Suite au développement des sciences cognitives dans les années 2000, de plus en plus de débouchés s’ouvrent en dehors des laboratoires. La Fresco devient alors la fédération française des étudiants et jeunes actifs en sciences de la cognition.

Enfin, la Fresco s’est agrandie et enrichie de profils variés ces dernières années. Son ambition est désormais de rassembler et dynamiser tout l’écosystème en sciences cognitives : associations, laboratoires, entreprises comme des formations, ou toute personne physique ou morale se reconnaissant des sciences de la cognition. Ainsi, en 2021, la Fresco se renomme la Fédération française des sciences de la cognition. Désormais, notre principal objectif est de rassembler l’écosystème en sciences de la cognition et de le dynamiser en créant des activités utiles et innovantes au service de notre communauté !

Après 18 ans d’existance, la Fresco fédère aujourd’hui près de 1000 membres notamment grâce à ses 14 associations à travers la France : Apprendre et Former avec les sciences cognitives, Ascoergo, Brainbow, CASC, CogLab NeurotechX, Cogni’Junior, Cognivence, Doctoneuro, Ekos, Ephiscience, Estigma, i2c, Incognu et Neuronautes.

Nos activités

Nos activités sont réparties en 4 pôles : Le Pôle Écosystème & Cohésion, le Pôle Scientifique, le Pôle Professionnel & Formation et le pôle Art. De plus, les pôles communication et administratif & partenariats permettent de donner de la voix et des moyens à nos activités. Ces pôles interagissent continuellement pour développer des activités qui servent l’écosystème des sciences cognitives. Tu peux découvrir sur ce site chacun de nos projets :

Adhérer à la Fresco

Pour adhérer à la Fresco, en tant qu’association ou à titre individuel, ça se passe ici !

Soutenir la Fresco

Pour nous aider à faire grandir notre fédération, vous pouvez faire un don du montant de votre choix !

Rejoindre la Fresco

Vous avez des idées pour la Fresco ? Vous pouvez nous rejoindre et participer à nos activités !

Revue du mandat 2020-2021